la machine à coudre ancienne - l'invention qui va faciliter le travail de la couturière!
Passionnée de machines à coudres anciennes, j'ai essayé de rassembler les informations utiles pour vous proposer un exposé attractif sur le sujet.
1- le mécanisme : un indice important
Pour avoir une idée de l'anciennetée de votre machine à coudre, il est intéressant de connaître l'évolution dans le temps des différents mécanismes de la machine à coudre. Les premières machines à coudre étaient équipées d'une navette droite comme l'image ci-dessous :

Comme vous pouvez le contaster, cette navette appellée également "navette bateau", était ouverte sur le dessus et contenait une fusette de fil !
Puis, plus tard une navette fermée sur le dessus a été créée : la navette "obus" ou navette "sabot ", comme le montre l'image ci-dessous (ici aussi elle contient une fusette longue !) :

à gauche navette bateau et sa fusette et à droite navette obus (ou sabot) et sa fusette :

Ensuite, il y a eu le système de crochet rotatif qu'on utilise encore aujourd'hui. La navette devient ronde, on parle aussi de boitier à canette :

Les fusettes contenant le fil ne sont plus longues mais deviennent rondes :on les appelle des canettes. Elles peuvent être en métal ou en plastique. Au début, elles étaient en métal, puis en plastique car le coût est moins cher mais bien sûr elles sont beaucoup moins résistantes !
:
Le boitier de canette peut être placé de façon verticale ou horizontale
(remarque certaines machines comme celle de la marque thimonnier est placée de façon oblique!mais le principe du crochet reste le même!)
sur la machine à coudre, comme le montrent les images ci-dessous. Ce système de mécanisme est toujours présent dans les machines à coudre d'aujourd'hui :
 
:
Il y a également les navettes des machines à coudre industrielles : les navettes oscillantes. Ces navettes contiennent une cannette avec une grande quantité de fil d'où leur forme un peu spéciale !

Certaines machines à coudre anciennes pouvaient coudre jusqu'à 5mm de cuir. On les reconnait grâce à une petite roulette qui se trouve à côté du pied de biche, comme le montre l'image ci-dessous :

Il existe également des machines à coudre avec une autre sorte de mécanisme pouvant former des points chaines : ce sont des machines à coudre jouets ou machines à coudre de voyage pouvant être facilement transportées.
Cliquez en haut à gauche sur mode d'emploi pour visualiser comment installer les navettes ou boitiers à cannette.
Remarque : les machines à coudre récentes qui font des points chaines sont industrielles. On utilise le point chaine pour certaines coutures en confection. Comme vous pourrez le voir sur vos jeans, les coutures sur les côtés des jambes et derrière les fesses sont faites au point chaine ! Ce point est relativement résistant : certains vêtemnts ont des coutures au point chaine l'une sur l'autre afin que la couture ne se découse pas facilement. En effet, si la couture au point chaine est faite sur un seul passage et qu'une partie du fil est coupée, elle peut se découdre assez facilement.
2- La qualité des machines à coudre
Les machines à coudre les plus résistantes sont celles qui sont les plus anciennes. Il s'agit de celles qui ont le mécanisme intérieur tout en métal : machines à pédale en fonte d'autrefois, les machines à coudre à manivelle manuelle, les machines "tout métal", les toutes premières machines à coudre avec un moteur à l'extérieur. C'est la raison pour laquelle ces anciennes machines fonctionnent encore aujourd'hui .Et leur point est merveilleusement parfait! (en tant que couturière j'ai remarqué ce détail qui m'a assez surpris).
En 2015, j'ai souhaité faire une formation pour réparer les machines à coudre anciennes pour pouvoir leurs donner une seconde vie - Finalement, j'ai décidé de faire le tour : réparation des machines à coudre mécaniques,mais aussi des machines à coudre électroniques et puis réparation des surjeteuses . Je ne regrette pas, car comprendre le fonctionnement de la machine m'a permis de gagner en confiance (quand on peut régler, réparer son matériel ça fait gagner du temps ) et bien sûr ça m'a permis de m'améliorer au niveau de la confection. Cela m'a permis également de comparer le matériel : j'ai enfin compris pourquoi les machines anciennes (pour moi de vrais bijoux) faisait de si jolis points parfaits! Je conseille à toutes les couturières d'en faire autant! A l'époque les couturières étaient formées pour agir sur leurs machines en cas de pannes : on les appelait les "mécaniciennes en confection".
Il est rare que ce type de machines ne fonctionnent pas. Bien souvent, il suffit simplement de remplacer la courroie en cuir défectueus ou une aiguille qui est cassée, de nettoyer et de graisser le mécanisme intérieur pour que la machine retrouve une nouvelle jeunesse ! Elles sont pratiquement inusables. Les pièces à changer sur ce type de machine sont uniquement la courroie en cuir et l'aiguille, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. En effet, à l'intérieur de la machine, le mécanisme n'est plus en tout métal : il y a de plus en plus de pièces en plastique qui sont moins solides et donc s'usent plus vite. Par ailleurs, les réparations sont multiples : courroie, aiguilles (les aiguilles anciennes étaient plus solides), pignons, griffes, pièces en plastiques... etc
Au fil du temps les constructeurs ont utilisé le plastique, moins cher certes, mais beaucoup moins solide !
A l'époque déjà, Monsieur Singer détruisait les machines en fer et en fonte (inusables) pour qu'elles ne soient pas réutilisables et qu'il n'y ait pas de commerce de l'occasion. Ce qu'il souhaitait, c'est vendre des machines neuves, ce qui est plus rentable bien sûr... le marché de l'occasion aurait pu freiner les vente de machines à coudre neuves.
Au début, les premières machines à coudre familiales en plastique étaient quand même résistantes (jusqu'au début des années 80 environ) mais petit à petit la qualité du plastique est devenue de moins en moins bonne ! Vous pouvez le constater aujourd'hui en regardant la qualité du plastique des machines... Il craquelle assez vite... un petit peu comme tous les appareils électroménagers d'aujourd'hui. Ils durent moins longtemps, donc on les remplace plus souvent, ce qui favorise la consommation.
Bien souvent la réparation d'une machine à coudre côute cher et les particuliers préfèrent acheter une machine neuve qui est moins chère mais beaucoup moins solide !
Le particulier demandant toujours le moins cher, les constructeurs ont trouvé la solution : une machine fabriquée avec des matériaux de moins bonne qualité. Ce qui arrange aussi le constructeur car le client reviendra plus tôt pour changer de machine...
A l'époque, une machine à coudre coûtait presque trois salaires d'un employé. Singer eu la merveilleuse idée de créer la location de machines à coudre, la rendant ainsi accessible à tous... Le travail à domicile commençait déjà à cette époque !!!
Avez-vous remarqué que lorsque vous emmenez votre machine à coudre chez un réparateur, c'est dans une boutique où il y a tout un tas de machines à coudre neuves... Bien souvent la réparation de votre machine à coudre sera hors de prix, donc vous serez certainement tenté d'en acheter une qui coûtera moins cher que la réparation. Oui, oui, la toute dernière avec le maximum de points et électronique... De plus, on a tendance à vouloir le "top de la nouveauté" en matière de couture, les constructeurs l'ont bien compris...
Aujourd'hui, les boutiques de réparation de machines à coudre vous proposent quand même des machines à coudre d'occasion restaurées (je trouve ça génial).
Généralement, en couture, on a besoin :
- du point droit ;,
- de la marche arrière ;
- du point zig zag.
Les clients demandent des machines de plus en plus perfectionnées, même si certaines fonctions ne seront que rarement ou pas du tout utilisées.
3- Les différents mécanismes des machines
Pour illustrer les mécanismes existants, voici ceux de la marque française "Omnia" :

Exemple du mécanisme Peugeot :
Machine à coudre peugeot à navette droite


4- Les inventeurs, chronologie sur un sciècle : de 1830 à 1940
|